Vieille Bourse de Lille
Profitez de votre séjour à l’Hôtel Morphée pour découvrir la Vieille Bourse, le plus beau monument de Lille !
Un joyau de l’architecture flamande
L’ancienne bourse de Lille fut construite par Julien Destrée entre 1652 et 1653. Ce monument abritait au XVIIème siècle l’union des marchands de la ville de Lille représentant ainsi un véritable centre d’activité économique. La Vieille Bourse a depuis été remplacée par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord.Avec son style architectural de la Renaissance flamande, un mouvement du XVIIème siècle, la Vieille Bourse présente une façade colorée et ornée de motifs, notamment des fruits ou des cornes d’abondance. Admirez cet espace de 24 maisons et le talent avec lequel l'harmonie du bâtiment a été conçue. Malgré la richesse de la décoration, rien ne semble superflu !
La Vieille Bourse, monument historique
La Vieille Bourse fut classée monument historique en 1921. D’importants travaux de rénovation ont été réalisés à la fin du XXème siècle. Plusieurs entreprises y ont participé, leurs blasons figurent d’ailleurs sur les fenêtres de la façade. Ces rénovations ont permis à la Vieille Bourse de reprendre tous ses éclats et sa façade apporte de la couleur au centre-ville de Lille.La Vieille Bourse aujourd’hui
Passez la porte d’entrée de la Vieille Bourse et découvrez à l’intérieur des libraires exposant leurs livres anciens d’occasion ainsi que des habitués se réunissant pour jouer aux échecs.En juillet, août et jusqu’à la mi-septembre, des soirées tango ont lieu chaque dimanche soir jusqu’à 23h.
Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter l’équipe de notre hôtel à Lille ou consulter le site de l’Office de Tourisme de Lille.