fr
en
Contact hôtel morphée
À villeneuve-d'ascq près de lille
+33 (0)3 20 47 17 18
à partir de :
50 €
Meilleur tarif
Recherchez
fr
en
Contact hôtel morphée
Recherchez
Recherchez
À partir du :
02/12/2024
Nombres de nuit(s) :
Nombres d'adultes :
Nombres d'enfants :
Âges des enfants :
comparez
Meilleur tarif
50 €
ota titre
ota baseline
Votre fidélité récompensée
échangez
Guest Suite
Note :
8.5
/10
"Un peu froid dans la salle de bain."
"Hôtel calme, bien équipé, chambre spacieuse et literie très confortable. Personnel [...]"
"Tt était parfait"
lire tout
Suivez-nous

VILLA CAVROIS

Découvrez la villa Cavrois, un incontournable que notre équipe vous recommande

  • Située 7 minutes de l'Hôtel Morphée à Villeneuve d'Ascq,

Une belle visite à faire en famille, à proximité de Lille. Les visiteurs découvrent la demeure dans son état historique de 1932, année de sa livraison à la famille Cavrois. Un très bel exemplaire de conception homogène entre architecture, décor et mobilier.
 

Dès votre arrivée, vous serez saisi par les extérieurs, mais plus encore par les intérieurs !

Par ses proportions tout d'abord, et ses 2800 m² de plancher. Par sa modernité ensuite:   dépouillement des volumes, l'absence d'ornement dans le décor, la multiplication des toits terrasses, et le recours aux matériaux et aux techniques industriels (verre, métal, acier).

Commandé en 1929, par Paul Cavrois, industriel du textile du nord, ce projet art-déco des années 30 est l'oeuvre de Robert Mallet-Stevens, un architecte issu courant moderniste. La ligne de conduite à suivre était: "air, lumière, travail, sports, hygiène, confort et économie".

Le résultat est un bâtiment à la pointe de la technologie à l'époque (ascenseur intérieur, chauffage central, cuisine aménagée...) pour le confort et le bien vivre. Dans la cuisine encore, l'architecture s'efface devant les équipements ménagers: de larges baies vitrées, ce qui, à l'époque, est nouveau, des placards intégrés, un monte-plat qui dessert les terrasses...

À la suite du décès de Madame Cavrois, en 1986, la villa sera mise en vente à 2 reprises puis finalement laissée à l'abandon des pillages et sans entretien du fait que le projet immobilier envisagé ne puisse être mis en oeuvre. En effet, l'Etat a classé en 1990 la villa au titre des Monuments historiques.  L’acquisition de la demeure par l’État en 2001, lance les débuts d'une longues périodes de travaux de réhabilitation  de l'édifice.  Après pas moins de 13 ans de travaux et de recherche sur les ensembles mobiliers, la villa et son parc sont remis dans leur état en 1932.

www.villa-cavrois.fr
 
Partarger sur